Notre équipe et notre rôle

Les personnes ressources du SARCA

La personne-ressource :« La secrétaire  »

La personne ressource a l’accueil établit une communication efficace avec l’adulte afin de faciliter l’expression de sa demande. Elle traite la demande en fonction des besoins exprimés. 

 

La personne-conseil : « Conseillère en formation scolaire » 

Cette personne informe l’adulte des différents dispositifs existants en matière de reconnaissance des acquis en formation générale ou en formation professionnelle et le conseille sur les façons d’effectuer une démarche en ce sens. Elle renseigne l’adulte sur la ou les formations possibles liées à son projet. Elle aide l’adulte à explorer diverses possibilités concernant, notamment, la formation, l’emploi et les choix de carrière.

 

La personne-conseil : « Conseillère d’orientation »

Cette personne soutient l’adulte dans le développement de ses compétences liées au choix professionnel et de formation tout au long de la vie. Elle aide l’adulte à mieux se connaitre (centres d’intérêt, aptitudes besoins etc…)

Elle fournit à l’adulte de nombreux documents d’information. Elle offre, au besoin, l’évaluation des intérêts et des compétences à l’aide d’outils psychométriques. Elle accompagne l’adulte dans la détermination d’un plan d’action réaliste et réalisable.