Foire aux questions

Questions générales

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec la conseillère d’orientation du SARCA.

Il y a divers moyens d’obtenir un DES. On vous invite à prendre un rendez-vous au SARCA. 

La reconnaissance des acquis (RAC) peut vous permettre d’obtenir un diplôme d’études professionnelles en fonction de votre expérience. La reconnaissance peut être partielle ou complète. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section Reconnaissance des acquis.

Si ta langue maternelle n’est pas le français, le test Bright sera obligatoire.
Pour d’informations sur le test Bright, veuillez consulter cette section ____.

On vous recommande de prendre un rendez-vous avec une conseillère du SARCA.

Afin de faciliter votre intégration, vous pouvez prendre un rendez-vous avec la conseillère d’orientation du SARCA.

Vous devez appeler au SARCA pour l’analyse de votre dossier. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à l’onglet CCQ.

•  •  •

Secteur secondaire

Si vous habitez dans le secteur Aylmer, vous devez appeler au centre L’arrimage, 819-771-2503 poste 2 afin de procéder à votre inscription.

Si vous habitez dans le secteur Hull, vous devez appeler au centre St-Raymond, 819-771-2503 poste 3 afin de procéder à votre inscription.

Avant de transférer vers l’éducation des adultes, une rencontre avec la conseillère d’orientation du SARCA sera proposée pour mieux comprendre la transition.

 

Une rencontre avec la conseillère d’orientation du SARCA permettra une meilleure compréhension du secteur adulte et surtout de bien mesurer l’impact de cette décision sur le cheminement scolaire. Il est donc possible de faire une rencontre parents adolescents. 

Si tu fréquentes toujours ton école secondaire, tu peux demander d’avoir une rencontre avec la conseillère d’orientation de ton école. Elle sera en mesure de t’accompagner dans ta décision.

Tu dois avoir 16 ans avant le 1er juillet de l’année scolaire courante. Si tu as 16 ans le 2 juillet, tu dois attendre à la prochaine année scolaire.

•  •  •

Secteur éducation des adultes

Les cours sont individualisés. Chaque élève avance à son rythme tout en respectant les délais proposés. Un enseignant est présent tout au long de la période. Il est donc disponible pour répondre aux questions des élèves en individuel.

L’assiduité est importante pour favoriser la réussite de l’élève. Si vous avez une situation particulière, veuillez communiquer avec le responsable du centre.

Une équipe de professionnels dont les techniciens en travail social, les orthopédagogues, le technicien en organisation scolaire, la conseillère d’orientation et la conseillère en formation scolaire sont disponibles pour accompagner les élèves dans leur cheminement.

L’élève doit avoir 16 ans avant le 1er juillet de l’année scolaire courante. Si tu as 16 ans le 2 juillet, tu dois attendre à la prochaine année scolaire.

Si tu reçois du financement d’emploi Québec, tu dois être présent pour les cours d’été.

Si tu dois terminer des préalables pour aller dans une formation, tu pourras t’inscrire aux cours d’été.

Sinon, tu es en congé pendant cette période.

Si vous habitez dans le secteur Aylmer, vous devez appeler au centre L’arrimage, 819-771-2503 poste 2 afin de procéder à votre inscription.

Si vous habitez dans le secteur Hull, vous devez appeler au centre St-Raymond, 819-771-2503 poste 3 afin de procéder à votre inscription.

Des documents scolaires sont exigés (bulletin, relevé de notes, etc.). Suite à l’analyse des documents, tu pourras poursuivre ton cheminement scolaire. Toutefois, il est possible qu’on te demande de faire des tests de classement pour évaluer tes compétences de bases en français, mathématiques et en anglais.

Pour une personne immigrante, le centre pourra analyser tes documents (traduits en français ou en anglais). Selon le résultat, tu pourras être admis en fonction ton dernier niveau réussi. Sinon, tu auras à faire des tests de classement.

La formation à distance en formation générale est disponible au centre d’éducation des adultes des Draveurs à Gatineau. Voici le numéro pour obtenir plus d’informations, 819-503-8087 poste 61537.

•  •  •

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

La plupart des programmes vont analyser vos résultats scolaires seulement. Certains programmes convoités peuvent ajouter d’autres conditions d’admission.

Si la langue maternelle n’est pas le français, il devra obligatoirement réussir le test Bright (évaluation de la langue française).

Une démarche de reconnaissance des acquis (RAC) pourrait vous permettre d’obtenir votre diplôme d’études professionnelles. Vous pouvez consulter la section RAC pour plus d’informations.

Il est recommandé de rencontrer une conseillère pour connaître les différentes options possibles.

Bien sûr! Vous devez respecter les préalables demandés par le programme. Vous pouvez voir les préalables sur le site internet des DEP de l’Outaouais (https://www.imaginetoi.ca/).

Le programme d’élève d’un jour permet d’assister à une formation choisie, ce qui facilite une meilleure compréhension du programme et vous guide vers un choix éclairé.  

Tous les programmes de DEP ont un stage à la fin du programme.

Vous pouvez prendre un avec notre conseillère en formation scolaire. Elle pourra vous accompagner dans votre démarche.

https://mondiplome.com/communaute/foire-aux-questions-faq/

https://www.admissionfp.com/

Accueil

•  •  •

Secteur CÉGEP

Oui. Si le français n’est pas votre langue maternelle, le test Bright est obligatoire.

Oui. La réussite du GED et de l’anglais de la 5e secondaire répondent aux conditions générales d’admission du Cégep. Il est à noter que certains programmes exigent des préalables spécifiques.

La Cote R est utilisée pour établir une moyenne de rendement aux études collégiales.

C’est un document acheminé par voie électronique au SRAM qui explique en détails ton cheminement en formation générale des adultes. Tu dois aviser la conseillère de ton centre.

Dans ces conditions, veuillez contacter le SARCA pour rencontrer la conseillère.

Non, tu peux t’inscrire à un seul cégep et un programme à la fois.

•  •  •

Test de développement général (TDG)

Non. Le TDG est un examen qui permet de réduire les préalables demandés pour l’admission en formation professionnelle.

Le centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais envoie par la poste le verdict obtenu (succès ou échec), au plus tard dix (10) jours ouvrables après l’administration des épreuves.

Le Ministère de l’Éducation a retiré toute préparation. Il n’est donc pas possible d’obtenir de cahiers préparatoires.

Il faut attendre un an pour reprendre l’examen. Par contre, une seule reprise a vie est possible.

La note de passage est de 45%, soit 45 bonnes réponses sur 100 questions à choix multiples.

Le calendrier est disponible dans l’onglet TDG.

Vous devez appeler au SARCA afin d’obtenir un rendez-vous avec la conseillère en formation scolaire.
Vous devez apporter avec vous : - Carte d’assurance maladie ou permis de conduire valide ainsi que le certificat de naissance ou carte de résidence permanente ou citoyenneté canadienne.
Des frais de 40$ seront applicables pour les étudiants qui ne fréquentent pas nos centres.

•  •  •

Examen GED

Non. C’est un certificat et non un diplôme.

Oui, car le certificat du GED est reconnu partout en Amérique du Nord.

Oui. La réussite du GED et de l’anglais de la 5e secondaire répondent aux conditions générales d’admission du Cégep. Il est à noter que certains programmes exigent des préalables spécifiques.

Le GED version anglaise est disponible avec le centre de services scolaire Western Quebec. Vous pouvez communiquer avec le SARCA de Western Quebec.

L’inscription se fait par rendez-vous seulement. Vous devez communiquer avec le SARCA de Hull.

Des documents préparatoires sont disponibles au SARCA avec un dépôt de 50$.

Trois passations sont planifiées dans l’année, soit en mars, juin et novembre. Dans le cas d’un échec, vous pouvez reprendre les examens manqués à la passation suivante. Vous pouvez reprendre chaque examen tant qu’il y aura des versions disponibles.

Oui. Des mesures adaptatives peuvent être autorisées avec l’appui d’un plan d’intervention émis par un professionnel. La demande doit être soumise 1 mois et demi avant la session d’examen.

Oui, le GED offre 36 unités optionnelles. Veuillez communiquer avec le SARCA.

Voir la section GED ou communiquer avec le SARCA.